88% des Français estiment qu’il est difficile de trouver un installateur fiable.
L’importante croissance du secteur photovoltaïque en France entraîne son lot de dérives, vous avez peut-être déjà subi ou entendu parler d’une déconvenue avec un professionnel du secteur ?
C’est pourquoi, il vous faut être vigilant dans le choix de votre entreprise d’installation afin de ne pas avoir de mauvaise surprise (installation défectueuse, contrat trompeur, promesse d’aides incroyables…). Nous vous proposons quelques points clés à contrôler avant d’aller plus loin avec un installateur fiable pour votre projet solaire.
1. Qualification RGE
La certification QUALIPV RGE est un gage de qualité pour un installateur fiable qui installe des panneaux photovoltaïques. Elle atteste des compétences techniques de l’installateur, vérifiées par des organismes indépendants, et de sa conformité aux réglementations en vigueur, garantissant des installations sûres et efficaces. Des contrôles réguliers et audits assurent une amélioration continue. La certification reflète un engagement environnemental fort et est reconnue par les pouvoirs publics, inspirant confiance aux consommateurs.
La certification RGE permet aux clients de l’installateur de bénéficier d’aides financières et fiscales, telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et des primes de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Cela rend les installations photovoltaïques plus accessibles et attractives.
2. Une décennale indiquant l’activité Photovoltaïque
Soyez attentif à la décennale de votre entreprise d’installation Photovoltaïque, il s’agit d’un élément crucial pour éviter les mauvaises surprises.
Selon la loi française, tous les professionnels du bâtiment, y compris les installateurs de panneaux photovoltaïques, doivent souscrire une assurance décennale. Cette obligation vise à protéger les clients contre les défauts d’une installation qui pourraient impacter la construction dans les 10 ans suivant l’achèvement des travaux.
La garantie décennale couvre les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination. En cas de problèmes, cette assurance prend en charge les coûts de réparation, protégeant ainsi les intérêts financiers des clients.
3. Un devis clair qui vous inspire confiance
Un devis comprenant des aides trop attrayantes, un montant total présenté sous forme de mensualités, informations griffonnées, ou bien même écrit au crayon de papier… Vous devez recevoir un devis clair et lisible faisant apparaître clairement tous les éléments compris dans le devis.
Même s’il s’agit d’un univers technique que vous ne maîtrisez pas, il vous faut prendre connaissance de tous les éléments constitutifs d’une installation solaire. Prenons l’exemple d’un kit installé en toiture. Il se compose des structures solaires, des panneaux photovoltaïques, d’un onduleur central (ou de plusieurs micro-onduleurs), des coffrets de protection et des connectiques, tous rigoureusement sélectionnés.
Les points à vérifier
Un installateur fiable fournira toujours un devis détaillé, clair et lisible. Assurez-vous qu’il contient toutes les informations nécessaires :
- Puissance de l’installation en Wc*
- Type d’installation (au sol, intégré à la toiture ?)
- Le matériel détaillé : marques, modèles et quantités de chaque élément
- Les prestations incluses (pose, démarches administratives)
- Le prix Hors-Taxes, le % de TVA appliqué, le prix TTC (prix final) pour chaque élément du devis
* Le Watt-crête est l’unité qui permet de mesurer la puissance maximale d’un panneau solaire qu’il est capable de fournir dans des conditions idéales.
4. Les réalisations de l’installateur
L’expérience d’un installateur fiable est un élément à creuser dès lors que l’on souhaite travailler avec un professionnel du Photovoltaïque. Il s’agit d’un réel gage de qualité car avec l’expérience, un installateur développe une expertise approfondie des techniques de pose, de dimensionnement et de maintenance des systèmes photovoltaïques. Cette maîtrise permet de réaliser des installations plus fiables et durables.
De plus, un installateur fiable et expérimenté a probablement plus de facilité à solutionner les problèmes qu’il rencontrera sur ses chantiers. Cette capacité à anticiper et à gérer les complications assure une tenue des délais du chantier.
Voici les 4 points à suivre pour se rassurer sur le sérieux du professionnel :
- Depuis combien de temps la société existe-t-elle ?
- Quel est le nombre total d’installations qu’il a effectuées ?
- Se concentre-t-il exclusivement sur le solaire photovoltaïque ?
- Quels sont les avis des clients sur Google et d’autres plateformes ?
Le volume et les dizaines de chantiers traités ne font pas tout, certains débutent. Et certains débutent très bien ! Faites vous confiance, prenez en considération tous les éléments de cet article pour arbitrer.
Vous avez un projet ?
Nous vous mettons en relation avec un installateur certifié de la région !