Panneaux photovoltaïques en hiver

Panneaux photovoltaïques en hiver : Comment booster votre production d’énergie

L’hiver approche à grands pas, les journées se raccourcissent, le soleil se fait rare et joue à cache-cache avec nous, alors vous vous dites sans doute que produire de l’énergie dans ces conditions est impossible ! Eh bien ce n’est pas tout à fait vrai, en réalité vos kits solaires continuent de produire de l’énergie en hiver, même si la production solaire hivernale est plus faible, il est possible d’optimiser son installation pour en tirer le meilleur parti et saisir chaque opportunité pendant les courtes journées d’hiver.

Les panneaux photovoltaïques ne produisent pas en hiver

On entend souvent que les panneaux solaires ne produisent rien en hiver, il s’agit d’une idée reçue ! Vos panneaux photovoltaïques ont besoin de lumière et non de chaleur pour fonctionner, en effet ils transforment la lumière du soleil en énergie exploitable pour votre foyer, et même en hiver le soleil produit de la lumière, moins et moins longtemps mais il en produit tout de même.

En effet, il est admis qu’environ 30% de la production annuelle d’énergie de vos panneaux photovoltaïques est produite entre le mois d’octobre et celui de mars. Ce qui reste une part non négligeable pour rentabiliser l’investissement de votre kit solaire.

Pour illustrer cela, voyons l’exemple d’une production prévisionnelle mensuelle d’un kit solaire métal Duo de 1 000 Wc installé à Lyon :

MoisProduction d’énergiePoids des saisons
Avril132 kWh
Mai137 kWh
Juin144 kWh
Juillet151 kWh
Août142 kWh
Septembre124 kWh
Total Printemps / été830 kWh67.10 %
Octobre89 kWh
Novembre52 kWh
Décembre35 kWh
Janvier45 kWh
Février71 kWh
Mars115 kWh
Total Automne / hiver407 kWh32.90 %

Pourquoi le rendement photovoltaïque baisse-t-il en hiver ?

Plusieurs facteurs influencent le rendement photovoltaïque en hiver. Pour bien comprendre, rappelons que ceux-ci transforment les photons du soleil en électricité continue à l’aide des électrons contenus dans leurs cellules photovoltaïques. Découvrez notre article dédié au fonctionnement d’un kit solaire sur prise pour en savoir plus.

Ainsi les éléments impactant la luminosité de votre environnement, impactent également votre production d’énergie, trois éléments sont déterminants :

  • Le nombre d’heures d’ensoleillement : En France, en 2024, durant la période dite hivernale (D’octobre à mars) la durée d’ensoleillement journalière moyenne a été de près de 3h par jour, quand sur la période estivale (d’avril à septembre) cette même durée était de plus de 6h par jour. On voit que la durée d’exposition au soleil passe du simple au double et diminue donc grandement l’efficacité de vos panneaux photovoltaïques pendant l’hiver.
  • La météo : En hiver la météo limite d’une part le nombre d’heures d’ensoleillement journalier mais également la quantité de rayons lumineux disponible qui sera captée par les cellules photovoltaïques.
  • La position du soleil : Il faut savoir que la position du soleil dans le ciel diffère selon la période tout au long de l’année. Durant les mois qui composent la période hivernale, le soleil est plus bas que le reste de l’année ce qui impacte le taux de captation de vos panneaux photovoltaïques, c’est pourquoi l’inclinaison de votre installation a une importance toute particulière.

Quel est l’effet des intempéries sur votre production d’énergie ?

Mais au-delà d’un soleil timide, l’hiver apporte également son lot d’intempéries, et notamment la neige et le gel. Mais alors quel impact ces deux éléments peuvent-ils avoir sur la production d’énergie de votre kit solaire ?

La neige

Si vous habitez dans une région sujette aux chutes de neige fréquentes en hiver cela peut avoir un impact sur votre production d’énergie. La neige est à la fois l’ennemie et l’amie de vos kits solaires car elle peut diminuer ou booster votre production, il faut donc savoir exploiter au mieux cette dernière.

En effet lorsque que la neige tombe elle recouvrira tout ce qui est à sa portée, y compris vos kits solaires ce qui empêchera inévitablement les cellules photovoltaïques de capter les rayons lumineux et donc de produire du courant. Selon votre situation géographique et le taux d’enneigement de votre lieu d’habitation on estime une perte de 10% à 30% de production d’énergie due à la neige.

En revanche, la neige dispose d’un avantage non négligeable pour votre kit solaire, sa capacité de réverbération lumineuse. Nous parlions de l’effet d’Albédo dans notre article “Panneaux solaires : 5 conseils pour optimiser l’efficacité de son installation”, il s’agit de la part de rayonnement solaire réfléchie par les matériaux lorsqu’ils sont en contact avec et qui est fonction de la couleur du matériau, plus sa couleur est claire plus la réflexion sera élevée et quoi de plus claire que la neige ?

En effet quand le bitume à un taux de réflexion de 15%, la neige quant à elle dispose d’un taux allant de 80% à 90%, ce qui signifie que si vos panneaux photovoltaïques sont dégagés, en plus de capter la lumière directe des rayons solaires, ils capteront également la réverbération lumineuse du soleil sur la neige, boostant ainsi votre production d’énergie.

Le gel

Le gel n’impacte généralement pas le bon fonctionnement de vos panneaux photovoltaïques, ni le rendement de ces derniers. Il faut toutefois faire attention si une couche de gel épaisse et persistante même en journée s’installe, cela peut représenter un risque pour la structure du panneau et même l’endommager, il est alors nécessaire de le faire dégeler.

Comment optimiser la production d’énergie de votre kit solaire durant l’hiver ?

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, la perte de production est inévitable pendant l’hiver. Heureusement, il existe plusieurs gestes simples pour optimiser la production solaire hivernale de vos panneaux photovoltaïques :

  • En cas de chute de neige, déneiger rapidement vos panneaux photovoltaïques, tout en gardant de la neige autour afin de profiter de l’effet d’Albédo qui boostera votre production
  • Régler l’inclinaison en fonction de la période, nos kits solaires Plug & Play disposent d’une inclinaison réglable de 25° à 40°, pour la période hivernale nous vous conseillons un réglage à 40° afin d’obtenir une captation optimale des rayons du soleil qui se trouve au plus bas
  • Suivez attentivement votre production grâce à l’application afin de détecter les éventuelles baisses anormales de production
  • Éliminez les résidus de terre, feuilles … qui peuvent s’accumuler sur les panneaux à cause des intempéries et qui pourraient empêcher la captation par les cellules photovoltaïques

Ces ajustements simples vous permettront aussi de maintenir une autoconsommation solaire performante en période froide, tout en réduisant votre dépendance au réseau.

👉 Découvrez nos kits solaires réglables en inclinaison pour optimiser vos panneaux même en hiver et tirer le meilleur parti de chaque rayon de soleil, toute l’année !

Guide des aides photovoltaïques 2025

Guide des aides pour les panneaux photovoltaïques

L’installation de panneaux photovoltaïques est une solution efficace pour réduire votre facture d’électricité, cependant ces travaux représentent un investissement important. Nous avons regroupé pour vous l’ensemble des aides dont vous pouvez disposer pour la réalisation de votre projet solaire.

promotion de printemps 🌻

169€ de remise sur le kit solaire DUO

Avec le code promo : KIT1000ETE

Jusqu'au 30 Septembre

Face avant kit solaire 500Wc duo